02.40.52.56.49
La Papillotière représente bien plus qu’un simple restaurant : elle s’intègre dans un projet global visant à accompagner les adolescents présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité, en leur offrant un cadre adapté pour accéder aux apprentissages et à la socialisation. Une intégration par le travail et la passion de la cuisine, qui leur permettra de goûter à la douce saveur de la satisfaction.
L’association Moissons Nouvelles agit dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale avec une mission : soutenir, accompagner et accueillir enfants, adolescents, jeunes adultes et familles, démunis, isolés, en difficulté d’adaptation ou d’insertion afin de les aider à se construire et à retrouver leur place dans la société.
Elle œuvre tant dans la dimension sociale que dans les dimensions civique, politique, sociétale, économique et territoriale : un accompagnement complet de la personne dans le but d’éduquer, de former et surtout d’insérer les jeunes encadrés en leur apprenant à travers différentes activités des attitudes professionnelles, des techniques, des savoir-faire et des savoir-être.
Chaque jeune est accompagné par des éducateurs techniques pour construire son projet professionnel et découvrir des activités à travers différents ateliers, comme la cuisine avec le restaurant de la Papillotière.
Le restaurant de la Papillotière a ouvert au public en Octobre 2016, avec une capacité de 20 couverts.
Dans un premier temps, il accueillera le public 1 jour par semaine, puis 2 ensuite.
Ce restaurant d’application présente la particularité d’utiliser les produits de l’atelier maraîchage de l’ITEP, dans un concept responsable « de la graine à l’assiette ».